Plancher chauffant électrique : la solution chauffage par excellence

Installé sous le revêtement de sol d’une pièce, le plancher chauffant électrique constitue un chauffage de référence. Il revêt la forme d’un réseau de câbles chauffants. Actuellement, des modèles préfabriqués ayant l’allure d’un film ou d’un tapis existent aussi. Ces derniers sont plus faciles à installer.

Plancher chauffant

Pourquoi opter pour le plancher chauffant électrique ?

Chauffage sol

Le choix de solution de chauffage sol est assez vaste actuellement. Cependant, le plancher chauffant électrique gagne la cote auprès des utilisateurs pour des raisons de confort. Il s’agit en effet d’un chauffage propre qui peut se placer dans toutes les pièces de la maison y compris la salle de bains et la cuisine. Le fait qu’il se cache sous le revêtement de sol est un attrait tout à fait séduisant. Le plancher chauffant est donc invisible. Cela facilite aisément l’agencement de la pièce et offre aux usagers une grande liberté dans le choix du décor et du style. De plus, la plupart des planchers chauffant disponibles sur le marché s’installent sans le moindre souci sous n’importe quel revêtement de sol. Il faut seulement que ce soit un matériau pouvant conserver de la chaleur pour accroître l’efficacité du système, ce qui est le cas des pierres naturelles. En prime, il se trouve aussi que le plancher chauffant est source d’économies. Quelques études ont démontré qu’en optant pour un tel chauffage, on peut réduire à 25% la consommation en énergie.

Le confort pout toute la famille

Le principe de fonctionnement du plancher chauffant est tout à fait remarquable. Il libère de la chaleur douce et homogène qui irradie particulièrement les objets et les personnes. La sensation que cela provoque est agréable. Ainsi, le plancher chauffant ne chauffe pas l’air, ce qui fait de lui un chauffage sain. Il ne provoque pas les problèmes d’allergies causés par le déplacement de poussières dans l’air, ce qui est fréquent avec les autres types de chauffage. Par ailleurs, certains modèles de plancher chauffant sont capables de conserver de la chaleur grâce à la pompe a chaleur plancher chauffant. Ainsi, en cas de panne de courant, il peut continuer à chauffer la pièce en libérant l’énergie accumulée durant la nuit. En fait, c’est comme un radiateur qui se trouve sous le plancher et qui peut nettement améliorer le confort des occupants du lieu.

Les différents types de plancher chauffant électrique

En effet, le plancher chauffant électrique existe en deux versions. Le modèle le plus pratique porte le nom de plancher rayonnant électrique ou PRE. C’est la solution la plus simple et la plus adéquate et on la recommande lors des projets de rénovation. Il s’installe facilement et son fonctionnement est optimal. De plus, il est disponible sous forme de kit sur le marché, ce qui le rend vraiment pratique. Le plancher chauffant à accumulation est en revanche un système qui convient surtout aux habitats qui se trouvent dans des régions où les conditions climatiques sont plutôt sévères. Notons que ce type de chauffage peut combler les besoins de confort tout l’habitat. Cependant, quand on a besoin d’un chauffage plus puissant, on peut l’associer à d’autres systèmes comme un convecteur ou bien un plafond chauffant.

Vous pouvez suivre Euroradiant sur Google+ pour plus d'informations sur les planchers chauffants commercialisés par cette entreprise, l'un des leaders européens dans ce marché.